Diego: Test et Avis 2023 de cette tour d’observation design

La tour d’observation Diego fait partie de la gamme de meuble pour enfants directement inspirée de la méthodologie Montessori. Celle-ci prône le développement moteur et cognitif de l’enfant en le plaçant dans une autonomie la plus complète possible. Cela passe par le fait de lui donner un nouveau point de vue via la hauteur d’homme qu’il peut acquérir en grimpant en haut de la tour d’observation. Alors que vaut ce nouveau modèle proposé par la célèbre marque spécialisée dans les meubles pour enfants Montessori?

Tour d’observation Diego : Notre test et avis

La tour d’observation Diego est fidèle aux enseignements de la pédagogie Montessori. Celle-ci prône une autonomie la plus importante possible au niveau de l’enfant afin qu’il puisse librement faire ses expériences et en tirer des leçons. Celles-ci vont lui permettre de progresser sur le plan cognitif et moteur. Cette tour d’apprentissage est fabriquée par la marque Pimpampoum comme c’est le cas de la tour d’observation Aria dont nous avons déjà fait la review dans nos lignes. Pimpampoum est une marque française qui propose plusieurs meubles pour enfants inspirés de la méthode Montessori. Ceux-ci sont de très grande qualité et avec des fonctionnalités diverses. Nous allons voir si c’est toujours le cas pour ce modèle.

Les caractéristiques de la tour d’apprentissage Diego

La tour d’apprentissage Diego plonge l’enfant dans une liberté quasi totale, le tout dans un cadre très sécurisé. Grâce à la nouvelle hauteur d’homme procurée par ce dispositif, l’enfant va pouvoir désormais assister à des activités auxquelles il n’avait pas accès auparavant. Il va dorénavant pouvoir observer ses parents préparer le repas dans la cuisine, ou plier le linge dans la chambre. Il va tout simplement pouvoir se percher dans n’importe quelle pièce de la maison que ce soit la cuisine, la chambre, la salle de bain, le bureau, etc… Cette nouvelle liberté va lui apporter de toutes nouvelles stimulations qui vont participer à son apprentissage cognitif et moteur.

Ses dimensions

Tout d’abord, il convient de prêter une grande attention aux dimensions du dispositif avant de faire son choix. En effet, cette étape est primordiale car elle va tout simplement définir si cette tour d’apprentissage va être adaptée à l’âge ainsi qu’à la taille de l’enfant ou du bébé. C’est nécessaire car si les dimensions ne sont pas cohérentes, l’enfant ne va pas pouvoir observer correctement du haut de la tour d’observation et cela peut même poser un souci en termes de sécurité lors de l’utilisation. Cela permet aussi de s’assurer que la tour pourra être convenablement manipulée et déplacée au sein des pièces de la maison sans taper dans des meubles ou autres…

Tour d'apprentissage Diego

En ce qui concerne les dimensions, cette tour d’apprentissage Montessori dispose d’une longueur de 45 centimètres, de 40 centimètres de largeur avec une hauteur de 90 centimètres le tout pour un poids de 8 kilogrammes. La première marche est à une hauteur de 23 centimètres et la plateforme peut être réglée sur deux niveaux: un à 33,5 centimètres et un autre à 45 centimètres. Ce réglage est un vrai point positif car il va permettre d’adapter cette tour d’observation Montessori en bois naturel à la taille de l’enfant lors de sa croissance. Avec ce type de dimensions, la tour est destinée à être utilisée par des enfants entre 12 mois et 5 ans.

Son ergonomie

Son ergonomie est vraiment remarquable que ce soit pour les parents ou même les enfants. Concernant les parents, il faut préciser que cette tour d’apprentissage Montessori arrive en kit à la livraison et sera donc à monter soi-même. Cela n’est pas un souci car l’assemblage se fait rapidement et simplement. Une fois qu’elle est montée, il est très simple de la manipuler, notamment grâce aux poignées présentes sur les côtés. Il sera d’ailleurs très facile de lui trouver une place grâce à son design sobre et élégant. La hauteur de la plateforme se règle très facilement.

Pour ce qui est de l’utilisation par l’enfant, celle-ci se déroule sans accroc.  Après un court temps d’adaptation, l’enfant passe aisément du haut de la tour au bas de celle-ci de manière fluide et sans encombre. Son déplacement se fait également facilement et l’enfant pourra changer de point d’observation à sa guise tant que le chemin dans la maison est dégagé.

photo de la tour d'apprentissage diego

Sa sécurité

C’est l’un des points forts de cette célèbre marque française! Il y a un véritable souci du détail concernant la sécurité sur ces meubles pour enfants et ce modèle ne déroge pas à la règle. On le remarque d’ailleurs rapidement lors de l’assemblage de la tour d’apprentissage, la conception est solide et le matériau utilisé est de qualité. Il s’agit ici de contreplaqué de bouleau certifié FSC. Cette certification signifie que le bois a été prélevé dans une forêt exploitée dans une logique de développement durable.

Non seulement le bois est écologique, mais il est aussi très résistant. Son poids lui permet d’apporter une stabilité à la structure qui est déjà pensée de manière à ce qu’elle soit facilement basculable par un enfant. Attention, même si cette tour d’apprentissage Montessori est sécurisée, elle nécessite tout de même une surveillance des parents lorsque celle-ci est utilisée par un enfant.

Les avantages

  • Livraison en kit avec un assemblage rapide et simple.
  • Conception robuste et stable.
  • Design sobre et minimaliste.
  • Plateforme réglable en 2 hauteurs (45 centimètres ou 33,5 centimètres).
  • Fabrication écologique avec contreplaqué de bouleau certifié FSC.
  • Excellent rapport qualité-prix.
Avantage et inconvenient

Les inconvénients

Il est compliqué de trouver un inconvénient à cette tour, on peut éventuellement regretter l’absence d’un tableau. Toutefois, pour ce qui est proposé, tout est fait à la perfection et les finitions sont propres, le tout pour un prix abordable.

Les avis des utilisateurs sur la tour d’observation Diego

Les parents aiment beaucoup cette tour d’apprentissage Montessori et indiquent être très satisfaits du rapport qualité-prix de celle-ci. Ils apprécient beaucoup le design qui s’intégre bien dans leur domicile. Ils indiquent aussi que la tour d’observation est beaucoup utilisée par les enfants dans des pièces telles que la cuisine, la chambre, le bureau ou la salle de bain.

Notre avis sur la tour d’observation Diego:

On rejoint les avis des utilisateurs et nous vous le confirmons: une fois de plus la marque française Pimpampoum démontre son expertise dans le domaine des meubles pour enfants inspirés de Montessori. La tour d’apprentissage Diego propose une excellente ergonomie dans un cadre très sécurisé avec en plus un très beau design. Tous ces avantages couplés à son prix très abordable font de cette tour d’observation Montessori une véritable pépite qu’il serait dommage de laisser filer.

papa-montessori
Logo