Cosyland: Test et Avis 2023 de cette tour d’observation Tableau

La tour d’observation Cosyland est la digne héritière des meubles pour enfants qui ont vu le jour grâce à la méthodologie Montessori. Toujours dans l’objectif de donner un maximum d’autonomie à l’enfant, celle-ci propose une fonctionnalité tableau en supplément. Cela permet à l’enfant d’avoir davantage d’autonomie et d’avancer encore plus vite dans son apprentissage moteur et cognitif. Mais que vaut cette tour d’apprentissage Montessori par rapport aux autres modèles du même type? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ces lignes.

Tour d’observation Cosyland : Notre test et avis

La tour d’observation Cosyland respecte les enseignements Montessori et propose une véritable plateforme d’apprentissage à l’enfant. Bien que celle-ci ne soit pas pliable comme peut l’être un modèle comme la tour d’observation Cutkoks, elle propose en revanche un tableau blanc. Doté de ses multiples fonctionnalités, ce dispositif va aider l’enfant à se développer sur le point moteur et cognitif.

Les caractéristiques de la tour d’apprentissage Cosyland

La tour d’observation Montessori Cosyland est un véritable terrain de jeu pour l’enfant. Du haut de son perchoir, il va pouvoir assister à de nouvelles activités qui lui étaient refusées jusqu’ici à cause de sa taille. Avec cette nouvelle hauteur d’homme à sa disposition, il pourra assister à la création du repas dans la cuisine et à bien d’autres activités dans la maison. En fonction de ce qui l’intéresse, il pourra déplacer la tour d’observation Montessori dans la maison que ce soit, dans la chambre, la salle de bain, le bureau, bref, là où ça l’intéresse! Lorsqu’il a terminé son désir d’exploration, il peut se reposer en laissant parler sa créativité sur le tableau blanc situé en bas de la tour d’apprentissage Montessori.

Ses dimensions

Parmi les informations importantes à prendre en compte lors de l’achat d’une tour d’observation Montessori, les dimensions de celles-ci sont probablement les plus importantes. En effet, c’est celles-ci qui vont déterminer si le dispositif est adapté à l’âge ainsi qu’à la taille de l’enfant. Si les dimensions ne sont pas adaptées, non seulement cela risque de gêner l’enfant ou le bébé dans sa vision en haut de la tour, mais également poser des problèmes de sécurité si il peut trop se pencher au-dessus de celle-ci. D’un point de vue pratique, les dimensions permettent aussi d’évaluer si la tour pourra facilement circuler à l’intérieur des pièces de la maison. En effet, l’enfant étant censé pouvoir déplacer celle-ci au gré de ses envies, il est préférable de vérifier qu’il ne va pas être bloqué par un meuble ou tout autre type d’obstacles.

Dimensions de la tour tableau Cosyland

En ce qui concerne les dimensions de cette tour d’observation Montessori en bois naturel ,la largeur est de 45 centimètres avec une profondeur de 45,3 centimètres et une hauteur de 89,3 centimètres. La plateforme quant à elle est à une hauteur de 49,5 centimètres avec une largeur de 40 centimètres et une profondeur de 33 centimètres. D’ailleurs, la balustrade de sécurité est à 39,5 centimètres. Le poids de la structure est dans la moyenne de ce type de modèle avec 7,5 kilogrammes, ce qui la rend facile à déplacer mais assez lourde pour ne pas basculer facilement. A noter que celle-ci peut supporter un poids allant jusqu’à 70 kilogrammes. En prenant en compte ces dimensions, la tour peut être utilisée pour des enfants entre 18 mois et 3 ans.

Son ergonomie

La tour d’apprentissage Cosyland dispose d’une excellente ergonomie. D’ailleurs, c’est le cas pour l’utilisation de l’enfant ainsi que celle des parents. Déjà, il faut préciser que la tour d’observation arrive en kit à la livraison et il faudra donc la monter soi-même. On vous rassure tout de suite, il n’y a rien d’insurmontable et même les moins bricoleurs d’entre nous pourront monter celle-ci assez facilement. Ensuite, celle-ci est facilement déplaçable par les parents grâce aux barres de protection sur les côtés de celle-ci.

Pour ce qui est des enfants, il ne leur faudra qu’un très court temps d’adaptation avant de les voir monter et descendre la tour rapidement, passant d’une activité à une autre sans interruption. D’ailleurs, celle-ci est efficace que ce soit dans sa fonction perchoir ou encore lorsqu’il s’agit de la déplacer d’une pièce à une autre de la maison. L’utilisation du tableau blanc ainsi que son nettoyage est également bien pensé et ne posera aucun soucis pendant son utilisation.

Photo d'illustration de lad'observation Cosyland

Sa sécurité

Plusieurs aspects montrent que le dispositif a été conçu avec la volonté d’apporter le plus de sécurité possible à l’enfant. Dans un premier temps, il convient de préciser que cette tour d’apprentissage est fabriquée en bambou, ce qui est parfaitement inoffensif pour le corps humain et complètement naturel. Toujours au sujet de sa conception, la structure est en forme de ‘A’, ce qui la rend plus stable et évite les chutes contrairement aux modèles qui sont en structure ‘H’. Cette stabilité est d’ailleurs renforcée par le poids ainsi que par les tapis antidérapants sous les pieds de la tour d’apprentissage Montessori. 

Les finitions sont également pensées dans un souci de sécurité avec la présence de coins arrondis pour éviter au maximum les chocs. Toutes ces raisons font que ce produit est certifié ‘CE’ ainsi que ‘CPC’. Cela signifie qu’il respecte les normes de conception de l’Union européenne ainsi que celles sur les produits pour enfants. La structure est donc vraiment solide et sécurisée, toutefois, elle ne remplace pas la surveillance des parents qui doit rester active lors de l’utilisation de ce meuble pour enfants.

Les avantages

Les avantages sont nombreux concernant cette tour d’apprentissage Montessori:

  • Conception robuste et écologique.
  • Design sobre et minimaliste.
  • Produit extrêmement sécurisé avec la structure en A.
  • Présence de bords arrondis et tapis antidérapants.
  • Tableau blanc de qualité.
  • Achat et livraison via Amazon.

Les inconvénients

L’inconvénient principal vient de l’absence d’hauteur réglable au niveau de la plateforme ce qui rend la plateforme utilisable sur une plus courte durée.

Les avis des utilisateurs sur la tour d’observation Cosyland

Les utilisateurs sont en majorité positifs surtout par rapport à l’excellent rapport qualité-prix. La tour d’observation Montessori est beaucoup utilisée par les enfants ainsi que le tableau blanc. D’ailleurs le principal reproche est fait au tableau blanc. Des parents indiquent qu’ils ont des difficultés à nettoyer les marques de feutre dessus. Il convient de préciser qu’il faut utiliser des feutres à l’eau pour ce type de tableau blanc pour éviter de laisser des traces.

Notre avis sur la tour d’observation Cosyland:

Une excellente surprise! La tour d’observation Cosyland propose une plateforme d’apprentissage complète et extrêmement bien sécurisée pour l’enfant. On apprécie le souci du détail ainsi que la qualité des finitions. Nul doute qu’elle fera le bonheur de l’enfant qui l’utilisera et qu’elle facilitera la vie des parents qui l’auront sélectionnée. Une franche réussite!

papa-montessori
Logo