Qui suis-je?

Hello les parents/ futurs parents ultra prévoyants/ grands-parents/ tata / tonton/ … bienvenus sur notre site de comparatif de tours d’observation! C’est papa Montessori qui vous parle! 

On voulait se présenter à vous histoire que vous sachiez un peu qui vous avez en face de vous.

On est parents de 2 merveilleuses filles qui ont 3 mois et 2 ans. Autant ça a toujours été une évidence pour nous d’avoir des enfants, autant quand notre 1e est arrivée, ça a été un véritable tsunami! Sur le principe, on a toujours été dans l’optique de partager nos activités banales du quotidien avec nos enfants, de les impliquer, les autonomiser, mais dans les faits on s’est vite confronté au problème de faisabilité: comment faire participer sereinement notre fille à la cuisine/au lavage de vitres ou que sais-je, quand on est stressé tout le long parce qu’on a peur qu’elle tombe de la chaise? Faire participer c’est bien, mais passer un bon moment ensemble, c’est mieux

Les difficultés et les doutes…

On a traversé une longue période faite de difficultés, de doutes, de remise en question etc jusqu’à trouver dans la pédagogie Montessori, et plus concrètement la tour d’observation, une solution pour apaiser notre quotidien et transformer des moments sensibles en moments d’échange et de joie. 

Je laisse le micro à mamma Montessori pour qu’elle vous raconte plus en détails ce que nous avons vécu. Pour ceux qui n’ont pas besoin d’en savoir plus sur nous (non mais tranquille, on vous en veut pas!), pourquoi pas commencer votre voyage sur ce site de comparatif où on parle honnêtement avec les tours d’observation design qui vous offriront une belle entrée en matière dans le monde fabuleux des tours d’apprentissage.

Test micro, 1…2…3, test micro. C’est bon ça marche. Hello tout le monde, ici mamma montessori! Alors pour faire simple, et je pense que beaucoup se reconnaîtront dans mes propos, c’était la croix et la bannière pour m’atteler aux tâches quotidiennes. Pour la cuisine, j’avais pu arrondir les angles quand elle était petite en l’asseyant dans sa chaise pendant que je préparais le repas, je lui faisais goûter et manipuler des aliments. Mais dès qu’elle a tenu debout, autant dire qu’on a dégainé la tour Montessori plus vite que notre ombre !

La liberté retrouvé grâce a la tour d’observation.

Un nouveau chapitre commençait: celui de la libération! Libertééééé, comme dirait William Wallace dans Braveheart. Je plaisante bien sûr, on s’en libère jamais totalement de nos petits rejetons (hein? quoi? j’ai dit ça moi?). Non mais plus sérieusement, la tour d’observation a marqué un gros changement positif dans la préparation des repas. Tout d’un coup, je me retrouvais plus avec une enfant désespérée qui pleurait à mes pieds et qui me faisait me retrouver à poil à force de tirer sur mon pantalon, mais avec une enfant joyeuse, contente d’assouvir sa curiosité, de goûter, de prendre part à mon activité et d’être à mes côtés. Ma fille est vite devenue accro!

Il suffisait que j’aille en cuisine pour qu’elle déboule aussitôt et qu’elle pousse la tour d’apprentissage bébé jusqu’à moi. C’était le début de l’autonomie, et croyez-moi, l’autonomie, c’est magique! On dirait un slogan: “l’autonomie, c’est magique”! Mais c’est vrai! ça change la vie un enfant autonome. Alors oui bien sûr qu’au début ça demande de l’investissement de temps et d’énergie hein, pour lui montrer les gestes, lui expliquer, lui laisser le temps de reproduire, d’échouer, de refaire, assurer sa sécurité, adapter mes habitudes à sa présence… Mais au final, c’est hyper gratifiant de voir son enfant évoluer, apprendre, s’épanouir.

Au fur et à mesure de son évolution et de ses demandes, la tour d’observation s’est déplacée devant l’évier pour se laver les mains, nous aider à faire la vaisselle, devant le frigo pour ranger les courses, devant le lavabo de la salle de bain pour le lavage des mains/dents/visage puis, avec la naissance de sa soeur, devant la table à langer pour nous assister sur le changement de couches et le bain.

Ce qui marche avec l’une marchera avec l’autre.

On a vite compris que la tour Montessori était notre alliée. Depuis que sa soeur est née, on s’en sert beaucoup pour l’impliquer pendant les soins de la petite, mais aussi pour l’avoir avec nous pendant que sa soeur est dans le salon, histoire de ne pas laisser les deux enfants tous seuls dans la même pièce sans surveillance (oui parce que les doigts dans l’oeil du bébé “juste pour voir ce que ça fait” on connaît hein!). 

La tour d’apprentissage n’est que la partie émergée de l’iceberg Montessori. En réalité, sans appliquer à la lettre toute cette pédagogie, on s’en inspire beaucoup et on ne peut que la conseiller car elle apporte de la sérénité, de la fluidité dans notre quotidien. Si vous voulez en savoir plus sur les grands principes de la pédagogie Montessori, cliquez ici. Entre nous, je vous conseille franchement d’y jeter un oeil, de vous renseigner dessus, car même si vous prenez qu’un seul aspect de sa pédagogie et que vous l’adaptez à votre sauce, si ça peut vous aider dans votre quotidien parfois difficile et débordé de parents, ce sera ça de pris! Essayez, voyez si ça vous aide! 

papa-montessori
Logo