Lexique de la tour d’observation
Vous avez peut-être commencé à lire une de nos pages dédiées aux différentes tours d’observation. Et vous vous êtes senti(e) perdu(e) devant le jargon? Ou peut-être que vous êtes du genre méthodique et tenez à étudier cette page en long et en large ( promis, elle est courte) avant de vous lancer dans la recherche de la tour d’observation parfaite pour vous et votre enfant ? Ici, vous trouverez un petit dictionnaire des mots qu’on a utilisés dans nos pages pour décrire les modèles présentés, histoire d’être sûr qu’on parle tous de la même chose et qu’on se comprenne bien!

- Avant de la tour: c’est la partie de la tour qui est collée contre le plan de travail, contre laquelle votre enfant collera son ventre pour vous donner une image concrète.
- Arrière de la tour: c’est la partie par laquelle votre enfant monte dans la tour, qui verra bouger les fesses de votre enfant pendant son activité.
- (tour) Évolutive: c’est une tour qui va s’adapter à la croissance de votre enfant grâce à une plateforme réglable en différentes hauteurs prédéfinies par le fabricant (2, 3 voire 4 hauteurs selon les modèles).
- Plateforme: c’est là où votre enfant posera ses pieds quand il joue sur la tour.
- Plancher: un autre mot pour “plateforme”.
- Planche antibasculement: planche située à hauteur du dos à l’arrière de la tour qui a pour but de retenir votre enfant s’il bascule en arrière.
- Plinthe antidérapante: c’est une barre de sécurité verticale sur l’avant de la plateforme, au niveau des pieds, pour éviter que les pieds de votre enfant ne glissent entre la tour et le plan de travail.
- Tour d’apprentissage, tour Montessori: autres mots pour “tour d’observation”
- (tour) Transformable: c’est une tour qui peut se transformer en bureau