Comment fabriquer une tour d’observation : DIY simple et rapide

comment-fabriquer-une-tour-d-observation-montessori

Vous souhaitez tester la pédagogie Montessori et sa fameuse tour d’observation mais vous êtes rebuté par son prix? Cela peut se comprendre car les prix peuvent rapidement augmenter sur ce type de meubles pour enfants. Toutefois, une version simple de ce type de tour d’apprentissage est largement suffisante et cela peut facilement se fabriquer même pour les moins bricoleurs d’entre nous. C’est pourquoi nous allons dans ces lignes vous proposer plusieurs options pour vous montrer comment fabriquer une tour d’observation Montessori de qualité et à petit prix.

C’est quoi une tour d’observation Montessori?

Une tour d’observation est un meuble pour enfants utilisé comme équipement pédagogique dans la méthodologie Montessori. Celle-ci s’apparente à une chaise haute que les enfants peuvent utiliser en toute sécurité. En effet, elle permet à l’enfant ou au bébé d’être à hauteur d’homme tout en étant protégé avec des barres de sécurité sur ses côtés au contraire d’un tabouret ou d’une chaise haute classique. 

L’objectif est donc de permettre à l’enfant de découvrir de nouvelles activités et de partager des moments auxquels il n’avait pas accès auparavant à cause de sa taille. Cela va par exemple permettre de réaliser avec lui une recette de gâteau au chocolat. Le fait d’évoluer en toute autonomie et de faire ses propres expériences va permettre à l’enfant de se développer dans son apprentissage cognitif, moteur et émotionnel.

Construire soi-même sa tour d’observation Montessori

Il y a plusieurs façons de construire sa propre tour d’apprentissage Montessori et en fonction de vos compétences en bricolage, vous pouvez même fabriquer un modèle développé avec des options supplémentaires et de qualité. Notre but avec ce tutoriel est de vous proposer des tutos simples qui permettent de fabriquer une tour d’observation Montessori fonctionnelle et sécurisée pour un très faible budget. 

En effet, le plus important est de proposer un dispositif dans lequel l’enfant pourra évoluer en toute sécurité. Cela signifie sur structure stable ainsi que des coins arrondis. En l’occurrence nous allons vous proposer ici trois méthodes qui permettent de créer votre propre meuble pour enfants pédagogique qui suivent ces recommandations et pour très peu cher.

Fabriquer sa tour d’observation Montessori: version facile

Bien qu’il soit possible de créer entièrement sa tour d’observation Montessori en utilisant des tasseaux de bois, la youtubeuse Alyssia nous propose une excellente alternative! Celle-ci consiste dans le fait d’assembler un marchepied Ikea avec un tabouret Ikea.

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour faire ce travail à la maison:

  • Une perceuse/visseuse
  • Des vis à bois 4x45mm
  • Un tabouret Ikea “ODDVAR
  • Un marchepied Ikea “BEKVAM

Les étapes de fabrication:

  1. Construisez le tabouret Ikea tout en retirant une des barres transversales car c’est par là que l’enfant ou le bébé va monter.
  2. Placez l’assise du tabouret Ikea sur le marchepied Ikea en vérifiant qu’elle est bien centrée.
  3. Faites des marques dans les coins de la planche au niveau du côté des marches, à 6 centimètres du bord en longueur et largeur.
  4. Faites ensuite des marques au niveau du côté opposé toujours dans les coins à 6 centimètres en largeur mais cette fois-ci à 14 centimètres en longueur car la planche déborde.
  5. Percez les 2 planches au niveau des marques en les tenant fermement.
  6. Posez le tabouret sur la planche en s’assurant que la zone où il n’y a pas de barre transversale soit au niveau des marches.
  7. Retournez le tabouret en maintenant la planche dessus puis fixez et vissez celle-ci à l’aide de quatre vis.
  8. Retournez à nouveau le tabouret, fixez et vissez l’assise de celui-ci en utilisant les trous percés avec des vis et écrous.
  9. Profitez de votre nouvelle tour d’observation Montessori!

Vous voici avec une tour d’observation fonctionnelle et robuste pour moins de 50 euros et sans trop de difficultés pour la fabrication!


Créer sa tour d’observation Montessori: version intermédiaire

Cette méthode nécessite de l’outillage et des connaissances basiques en bricolage. Ici il n’y a pas d’assemblage à partir de meubles qui existent déjà et tous les éléments de la structure vont être créés de vos propres mains!

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour faire ce travail à la maison:

  • Des tasseaux 38x49mm
  • Des lames de terrasse
  • Un manche à balais en bois
  • Une scie, circulaire de préférence
  • Une perceuse/visseuse
  • Des vis à bois
  • Une ponceuse

En vous aidant de la vidéo ci-dessus vous allez pouvoir créer une tour d’observation fonctionnelle et sécurisée. Il est important de bien respecter l’ordre d’exécution de celle-ci et surtout de ne pas négliger l’arrondissement des angles effectué à la fin. Cette méthode permet de créer sa propre tour d’apprentissage à un prix bien plus bas que les modèles proposés dans le commerce.


Faire sa tour d’observation Montessori: version avancée

Vous êtes équipé et plutôt à l’aise pour bricoler? Sachez qu’il est alors possible de créer une tour d’observation Montessori fonctionnelle et très esthétique soi même pour très peu cher. Le modèle proposé sur la vidéo ci-dessus a même l’avantage d’être une tour d’observation évolutive avec trois niveaux de hauteur: 50 centimètres, 40 centimètres et 30 centimètres. Cette fonction est extrêmement pratique car elle va permettre de suivre l’enfant ou le bébé tout au long de sa croissance.

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour faire ce travail à la maison:

  • 2 plaques de contreplaqué 900*500*18
  • 1 plaque de contreplaqué 410*390*18
  • 1 plaque de contreplaqué 394*150*18
  • 1 plaque de contreplaqué 394*50*18
  • 1 plaque de contreplaqué 394*40*18
  • Axe en bois diamètre 25mm Long 394
  • 4 vis tête fraisée M8*40
  • 4 inserts diamètre M8
  • 12 vis à bois 4*35
  • 1 pot de vernis transparent
  • Une scie sauteuse
  • Une affleureuse équipée d’une fraise quart de rond
  • Une ponceuse

Avec l’aide de la vidéo, suivez les conseils de Cédric Riffard afin de créer votre tour d’observation Montessori évolutive. Il va vous guider à travers chacune des 4 étapes de la fabrication de la tour d’apprentissage:

  • Première étape: La première étape est le traçage, il ne faut absolument pas la négliger.
  • Deuxième étape: Maintenant que les traits sont tracés, on peut passer à la découpe et l’usinage avec la scie sauteuse. Il faut ensuite casser les angles en les arrondissant à l’aide de la fraise quart de rond montée sur l’affleureuse. Pour finir cette étape il faut créer les 3 rainures sur les faces pour la fonction évolutive de la plateforme (à 30 centimètres, 40 centimètres et 50 centimètres du sol).
  • Troisième étape: Vissez et fixez les différentes pièces ensemble.
  • Quatrième étape: La tour n’est pas encore terminée, il faut désormais la poncer et également appliquer le vernis.

Une fois la quatrième étape terminée, il faut juste laisser la tour d’observation Montessori sécher pendant une nuit et celle-ci sera prête à l’emploi.

Ces exemples de fabrication ne sont que trois parmi tant d’autres disponibles sur internet. Il est en effet très simple de trouver un tuto, un guide ou un plan et si vous souhaitez fabriquer vous même votre tour d’éveil vous avez tout ce qu’il faut à disposition. N’hésitez pas à partager vos créations!

papa-montessori
Logo